Thursday, January 5, 2012

OMOSEYE BOLAJI ET LE GENRE POLICIER EN AFRIQUE




Omoseye Bolaji, le créateur de la série Mystery Tebogo, est souvent demandé comment il barattes hors les tours et détours dans les parcelles intriguant dans les aventures de Tebogo Mokoena, le protagoniste Sleuth de ses livres.

Mais le du Nigeria-né Omoseye met de côté cette question avec un sourire.

«Je ne sais vraiment pas!" at-il dit.

"Ou simpliste, disons simplement l'inspiration pour les livres simplement d'aller et venir par intermittence."

Une clé de la créativité Bolaji est peut-être le fait qu'il a commencé à lire des romans de mystère dans son enfance.

"Je suppose que c'était l'âge d'or de la lecture pour le plaisir de l'Afrique occidentale à l'époque. Dans la fin des années 70 et 80, j'ai aimé des auteurs comme Peter Cheyney, Agatha Christie, Ellery Queen, Dick Francis, et Sidney Sheldon "

En 2000 Omoseye Bolaji, alors basé à Free State en Afrique du Sud (sa base) a publié le premier de la série Mystery Tebogo droit Tebogo enquête, et a été surpris par le succès du livre.

"Le livre est au sujet du cas étrange d'un homme à l'aise les jeunes d'être tué dans sa propre maison pendant une partie, [mais], maintenant je pense que le livre est sordide et de loin assez bon ... mais curieusement, beaucoup de gens encore affirment qu'ils l'aime tellement ", a déclaré Bolaji

La seconde, Spot Tebogo de Bother (2001) est probablement la plus intéressante produite par l'auteur, avec son dénouement à double torsion.

«Il semble, j'ai réussi à arracher un final vraiment saisissant, mais je ne dirai pas que c'est le meilleur livre de la série, ou mon préféré."

En 2003, la troisième aventure du Tebogo Mokoena a été publié, Tebogo échoue déploie avec des notes de la romantique, même si, ironiquement, les détails des scènes assassiner dans ce thriller psychologique sont plutôt gore. La clémence de l'auteur pour le sort du méchant, même déconcerté et agacé les lecteurs, mais c'est Bolaji impénitents.

"Le tueur va scot-free, et c'est arrivé encore une fois dans Tebogo et le Haka", a déclaré Bolaji grimaçant.

Demandez Tebogo (2004) est généralement surnommé le plus faible des livres, mais sur le re-lire récemment, j'ai été surpris de voir qu'il est en réalité une histoire puissante, malgré le très controversé "essais" placé dans le texte. Le livre a certainement un bon nombre de rebondissements et on a l'impression que le protagoniste, mais dans une ambiance plus sobre, continue à profiter de l'ambiance de la pègre (une caractéristique de la série)

Bolaji ne ferai aucun commentaire sur Ask Tebogo, mais il admet que Tebogo et le Haka (2008) est son préféré dans la série.

"Oui j'aime le livre. En 2005, j'ai été très très malade et aurait dû mourir vraiment, [mais], petit à petit, je suis devenu meilleur, et un peu d'inspiration est revenue un peu après quelques années".

Tebogo et le Haka a été suivie par Tebogo et l'épithalame (2009) et Tebogo et le Pantophagist (2010). Les deux dernières aventures être unique dans le Genre dans le sens où personne n'est réellement tué.

En Tebogo et le épithalame une dame séduisante jeune disparaît et Tebogo parvient à la retrouver à la fin.

Pendant ce temps dans Tebogo et le Pantophagist, Tebogo rencontre une bizarre «scientifique» et l'intrigue se concentre sur un certain «formule» pour rendre les humains disparaissent!

De nombreux essais publiés sur les livres Mystère Tebogo, y compris une étude de longue durée par le critique de Petro Schonfeld, intitulé Tebogo sur le vagabondage (Première édition, 2006).

Dans son "Aperçu" de la série Tebogo Mystère, Petro identifie les éléments suivants, notamment: en contribuant à la réussite de ces livres: la friction et la suspicion entre les personnages, les détails en apparence insignifiants / faits; image [Bolaji a] de ses personnages, le style ( le narrateur l'utilisation du jargon familier); l'humour, et de l'imagerie.

Bolaji a suscité beaucoup de révérence et de la gloire à la suite du succès de la série, après tout le genre est excessivement rare dans le paysage de l'écriture négro-africaine. Parmi les nombreux honneurs qu'il a reçus, celui qui excite le plus, c'est quand il a été fait un chef de Ibadan, Nigeria son pays de naissance.

«Ce fut une merveilleuse occasion de son faste et l'apparat transcendantale qui sera toujours gravé dans ma mémoire. Mais je maintiens que la satisfaction d'un auteur réside principalement avec les lecteurs appréciant leur travail." Omoseye a également conféré la Médaille du chancelier par le Université de l'État libre en 2007.

Certes, de nombreux lecteurs continuent de profiter de la fiction égrenée par Omoseye Bolaji au fil des ans. Outre les sept livres de la série Mystery Tebogo, il a également publié trois autres romans: Impossible Love (2000), L'Adversaire fantomatique (2001) et Les gens des Cantons (2003). Et tous les trois œuvres ont une chose en commun terminaisons, inattendu et sensationnel.

Impossible Love est essentiellement une histoire d'amour: l'adversaire fantomatique est un thriller tendu; gens tout des Cantons a été décrit comme «à bout de souffle, picaresque, étonnamment drôle" par Aryan Kaganof, le Sud-Africain blanc producteur de cinéma et auteur prolifique.

Bolaji a également publié de nombreux autres livres comprenant différents genres, qui comprennent le théâtre, la poésie, la critique, et la biographie.

Lorsqu'on lui a demandé quand les lecteurs devraient un autre épisode des aventures de Tebogo Mokoena, Bolaji répond candidement:

"Pour le moment je n'ai aucune inspiration à tous. Permettez-moi simplement vous prélasser dans l'émergence d'une culture de nouveaux jeunes écrivains dans l'Etat libre, comme Hector Kunene, Jah Rose et Teboho Masakala!"

Par Raphael Mokoena

3 comments:

Jerry said...

How do we comment on an article written in...French???

TM THIBA said...

We want to Comment Malome,and is not easy for some of us.Language is Killing Us, Laughinghhhhhh....

Nosizwe said...

where is the Google translate button?